Parcours artistique

 

Kako est né en 1963 à Mont Vert les Hauts, île de La Réunion.

 

Amoureux de la nature et proche de la terre, il est fasciné par les arbres. Sur ses premières toiles, les arbres s’imposent, troncs dénudés derrière lesquels apparaissent des scènes de vie. L’exposition Etadam qui lui est consacrée en 2000, en duo avec Nathalie M, et le livre édité à cette occasion révèlent ce jeu subtil. Jeu de cache-cache ou distanciation, l’Arbre s’interpose entre le spectateur et des instantanés de la vie quotidienne ou de scènes inspirées de la mythologie, comme dans la série bleue de 2006. Son travail s’enrichit de sa rencontre avec l’artiste américain Hugues Weiss, dont la peinture onirique propose des voyages imaginaires dans le monde réel du rêve et du cauchemar. Les longs échanges dans l’atelier parisien avec l’artiste et sa femme, photographe, influencent sa peinture.

 

L’image de l’Arbre continue à occuper une place centrale dans sa recherche artistique. Arbre généalogique, Arbre à palabres, Arbre de la liberté, Arbre sacré… forêt de symboles. En 2008, Kako introduit la photo dans son travail. En insérant l’Arbre à l’acrylique sur des tirages photo de paysage urbain, de scène de vie dans les espaces publics, il met en évidence les contradictions de la mémoire image et du temps. L’Arbre nait, vit et perdure, personnage immobile, soulignant la schizophrénie de nos vies modernes. C’est ainsi que nait la série 7 jours à New York.

 

En 2009, il rencontre Hervé Di Rosa, l’un des principaux artisans de la Figuration libre, avec qui il noue des relations amicales. Son univers graphique très coloré le séduit et les différentes rencontres qui suivront influenceront sa démarche picturale. Fil conducteur de ses créations, l’Arbre est aujourd’hui au coeur du tour des origines d’un nouveau monde. Kako a entrepris une série de voyages à la découverte des contrées racines d’un nouveau monde qu’est La Réunion. De ses séjours en Chine et en Inde, il a ramené de nombreuses photos sur lesquelles il vient inscrire l’Arbre, représentation de la relation entre les hommes, symbole du lien entre le réel et notre imaginaire 

 

21-me-avenue entre-deux-rives traveling novembre-2008-062 le-ciel-dans-un-tapis
<< > || >>